Blanc de Pinot Noir : 16/20

Les pinots noirs du village de Mailly ont une particularité : on dit qu’ils chardonnent, c’est-à-dire qu’ils n’apportent pas que de la puissance, mais également une certaine finesse et une salinité marquée. On retrouve ici cette finesse avec un vin ample, mais fin et droit en finale, dont l’élégance dépasse la puissance.

 

Extra Brut Millésimé 2011 : 16/20

Un joli nez de fruits blancs et d’épices pour ce vin à peine dosé à 2g/litre. En bouche, la rondeur et la générosité sont bien là, dans un vin enrobé qui sait rester frais. Un champagne à la fois gourmand et équilibré. Très réussi.

 

L’Intemporelle 2011 : 16.5/20

Comme souvent avec cette cuvée Intemporelle, rien n’est démonstratif, mais l’essentiel est en retenue et préparé pour la très grande garde. La petite note exotique (ananas) est bien présente et fait parfois penser au cépage pinot blanc. En bouche, le vin se montre large, rond et axé sur une vinosité bien équilibrée. Ce 2011, sans doute un rien plus mûr que la version 2010, propose des notes de noisettes déjà succulentes. Attendre patiemment pour le déguster.

 

Les Echansons 2008 : 18/20

Superbe ! Ce grand cru possède l’expression savoureuse, racée et distinguée qu’on lui connaît avec en plus, la touche du grand millésime 2008. La couleur or est brillante et limpide. Au nez, complexe, associant des notes de mirabelle, de tabac blond, des traces de rhubarbe et de citronnelle, succède une bouche alliant puissance et pureté. La rondeur et la longueur sont là. La bulle est au millimètre. C’est un très grand champagne, prêt à être dégusté dès maintenant et sans doute, une véritable perle pour ceux qui sauront encore attendre.

 

Brut Réserve : 15.5/20

Le nez est équilibré sur des arômes de fruits frais, de fruits jaunes et des notes pâtissières qui commencent à poindre. En bouche, l’ampleur du vin et sa structure guident la dégustation. On retrouve un bel équilibre entre notes d’évolution et fraîcheur. Une belle longueur termine la dégustation de ce classique qui porte bien son nom.

 

Rosé de Mailly : 15.5/20

Issu d’une macération de pinots noirs cultivés en vue de la réalisation de vins rouges sans bulles, avec 10% de chardonnay, ce rosé, au joli nez de liqueur de fruits rouges, offre ampleur et rondeur en bouche. La bulle agit comme un révélateur de goût. Un classique de la champagne.

GaultMillauGuide-Champagnes-2019

 

 

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional