« Ensemble, c’est moins stressant  »

Le Champagne MAILLY Grand Cru est de loin le plus avancé vers la certification en Champagne grâce au passage de démarches individuelles à une démarche collective.

Nous sommes 88 vignerons pour 72 ha avec des surfaces très variées allant de 12 ares à 12 hectares. L’environnement nous préoccupe depuis longtemps. La HVE nous est nécessaire car nous sommes un monocru avec une belle image et nous tenons à préserver notre territoire. Nous sommes conscients de l’attente du consommateur, c’est pourquoi, dès 2010, nous avons mis en place un programme informatique où nous rassemblons les actions de nos viticulteurs en faveur de l’environnement.

Jusqu’à maintenant, nous passions les certifications chacun de notre côté, même si la coopérative prenait en charge l’accompagnement technique de ses adhérents. Bien sûr, on faisait des choses en commun : on essayait de passer l’audit le même jour par exemple, ou on procédait aux repères de biodiversité ensemble (évaluation des bosquets et des haies). En 2018, nous sommes passés à un modèle collectif, complètement différent.

On a embauché une personne qui s’occupe du volet environnemental. Auparavant, chaque exploitant devait être présent pour toutes les étapes qui mènent à la certification. Désormais, Ségolène Raimbault fait l’interface. Elle accompagne les vignerons, identifie les points critiques, valide qu’ils ont fourni les bons papiers pour la certification, puis elle représente la coopérative le jour J avec un vigneron.

Dans ce nouveau cadre, 75% de nos surfaces seront certifiées haute valeur environnementale cette année. Les 25% restants correspondent aux toutes petites surfaces et aux pluriactifs.

 

 

 

 

 

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional