Travaillant exclusivement avec les raisins produits sur la commune classée Grand Cru de Mailly Champagne, les vignerons ont la volonté forte de préserver cette unique ressource.

Les vignerons-adhérents au domaine ont su développer une viticulture de précision avec des pratiques viticoles raisonnées depuis plus de 20 ans. Ils utilisent notamment un logiciel de gestion du vignoble dédié et, bénéficient pendant la période végétative de l’appui technique d’un laboratoire externe d’analyses agronomiques qui effectue des prélèvements dans leurs parcelles 1 fois par semaine.

Ainsi les 600 parcelles exploitées sont référencées et les interventions enregistrées. Ces données collectées permettent une traçabilité totale et sont une aide à la prise de décision.

Afin de faire reconnaître cette démarche, les vignerons ont souhaité faire évaluer leurs exploitations par un organisme externe certificateur et obtenir la « Certification Viticulture Durable ».

La certification est individuelle et entreprise par chaque exploitation viticole adhérente au domaine de Mailly. A cette heure, 85% des surfaces sont engagées dans la démarche et plus de 50% des surfaces devraient être certifiées avant la fin de l’année.

 

 

Mailly vignoble14_test

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional