terredevins

BrutRes75(B)2Mailly Grand Cru Brut Réserve

Un beau vin droit, sur la fraîcheur d’arômes (pomme fraîche, poire et brugnon) au nez. En bouche, l’attaque est cristalline avec des notes iodées et un zeste de citron vert. La bulle accompagne généreusement un coeur de bouche tranché en fraîcheur alors que la finale s’équilibre en tendresse et en douceur.

Avec une tarte Tatin.

 

Mailly Grand Cru Blanc de Pinot Noir

Cela fait plus de 20 ans que cette composition parcellaire incarne le savoir-faire de la coopérative de Mailly Champagne. De son disque teinté d’un or jaune pâle se déploient des notes de pamplemousse rose, d’ananas, de cassis, de framboise, de violette, de cerise, de poivre, de pêche, de prune, de céréale. La bouche orchestrée par la franchise crayeuse se montre saline et équilibrée entre fraîcheur (diverses expositions nord), vinosité mesurée (vins de réserve) et précision fruitée (juste maturité).

Avec un foie gras aux quatre épices et brunoise de poires caramélisées, cantal affiné entre-deux.

 

 

 

 

 

 

Sébastien Moncuit, chef de caves de Mailly Grand Cru, aux côtés de Xavier Muller, son président, en a fait sa terre de prédilection.

Le Blanc de Noirs de la gamme, ici Blanc de Pinot Noir, est une belle entrée en matière pour saisir l’empreinte et la signature de Mailly Grand Cru, entre acidité et douceur veloutée dévoilant une complexité évidente.

Les Echansons, cuvée millésimée et numérotée en magnum, disponible en coffret luxe uniquement, est le fruit d’un assemblage de précision où les pinots noirs les plus racés se marient aux chardonnays les plus élégants. Un bijou qui s’accorde à merveille avec un foie gras poêlé.

Sous son km de caves, Sébastien Moncuit, veille sur un trésor unique où vins de réserve et cuves de vinification parcellaire côtoient des fûts bourguignons. La forêt de la Montagne de Reims étant construite à 60% de chênes, un jour, qui sait, ces pièces de bois proviendront peut-être de Mailly Champagne.

 

Geoffrey Orban

terredevins

 

 

 

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional